Technologie: voici comment elle changera le running à l’avenir
La technologie a révolutionné plusieurs domaines du sport et continue d’étendre ses prouesses en ajoutant de nouveaux outils, et cela, même dans le domaine de la course. De multiples avancées technologiques en ce qui concerne l’univers du running, sont donc prévues pour les années à venir. Découvrez ici, comment la technologie changera le running dans quelques années.
Des chaussettes intelligentes
Les avancées technologiques dans le domaine du running se tournent de plus en plus vers le confort des pieds pour l’amélioration des performances du coureur. Les scientifiques souhaitent ainsi concevoir de nouvelles chaussures de running intégrant l’intelligence artificielle. Les chaussures des coureurs seront en conséquence dotées de chaussettes intelligentes.
Ces dernières munies de capteurs sensoriels seront en mesure d’analyser les points de pressions de vos pieds pour imprimer en 3D les chaussures parfaites pour vous. Les capteurs de ces chaussettes seraient également connectés à des écouteurs et seraient en mesure de quantifier l’activité musculaire pour vous :
· Prévenir quand vous courez bien trop vite au-dessus du seuil anaérobie
· Envoyer une alerte si vos muscles sont proches de la surcharge
· Éviter une blessure ou une déchirure musculaire interne
· Notifier par note vocale votre vitesse et vos constantes pendant que vous courez.
Toutefois, cette avancée technologique reste en proie à quelques difficultés techniques telles que la gestion de la sueur qui pourrait interférer avec les capteurs. Plusieurs solutions sont encore en cours de test et bientôt, les runners disposeront de chaussettes intelligentes et confortables. D’ailleurs, en dehors de ses facultés intelligentes, les futures chaussettes de running suivront une même idéologie qu’est la recherche de confort.
Des tee-shirts aux textiles intelligents
En dehors des chaussettes intelligentes, certaines entreprises leaders dans le domaine du sport travaillent également sur des tee-shirts intégrant l’intelligence artificielle. C’est le cas d’Asics qui envisage la production de tee-shirt incorporant un textile intelligent et une fibre en mesure de collecter des données sur les coureurs.
En tant que runner, vous pourrez donc faire plus facilement un bilan de vos performances. Vous saurez ainsi la distance exacte parcourue, connaitrez vos constantes à chaque étape de votre séance de running et vous serez même en mesure de connaître votre état physique après votre entraînement. Cela dit, ce projet est encore en développement et prétend pouvoir changer la vision du running à l’avenir.
Des montres high-tech
Existant depuis un bon moment déjà, les montres connectées ou smartwatch sont de plus en plus adaptées aux besoins des coureurs.
La plupart d’entre elles permettent d’ailleurs d’écouter la musique en courant. Elles disposent également de plusieurs autres fonctionnalités comme le cardio au poignet ou encore, le GPS pour mesurer la distance parcourue.
Cependant, pour l’avenir, certaines entreprises envisagent de révolutionner l’usage des montres connectées.
C’est le cas de Meta, anciennement nommé Facebook, qui travaille sur une smartwatch disposant de deux écrans et de deux caméras pour lui permettre de prendre des photos et des vidéos puis les partager sur les réseaux sociaux de l’entreprise sans trop vous déranger. En accord avec son projet de conception d’une métaverse, les futures montres connectées seraient reliées aux lunettes de réalité augmentée pour servir d’interface.