Marathonien professionnel: voici leur régime alimentaire
Le marathon est une discipline phare des sports de fond qui met à rude épreuve aussi bien le physique que le mental. Pour réussir dans cette discipline, il ne suffit pas seulement d’avoir une bonne préparation physique, des entraînements spécifiques et un excellent sommeil. Un bon régime alimentaire est également indispensable pour être au top durant le marathon. Voici présenté ici, le régime alimentaire idéal que doit avoir un marathonien professionnel.
L’alimentation quotidienne du marathonien
Le régime alimentaire quotidien d’un marathonien n’est pas complètement différent de celui des autres athlètes. L’essentiel est d’adopter une alimentation saine, équilibrée et sans excès. Pour ce qui concerne l’apport en protéines, le marathonien doit privilégier les crustacés, la viande blanche, l’œuf entier ou le poulet. Varier autant que possible ces aliments pour assurer un vrai équilibre.
Coté glucide, le sportif marathonien doit adopter un régime alimentaire composé de fruits et légumes, de céréales complètes, de patate douce, de riz et de pâtes. Vous devez absolument tenir compte de votre poids et déterminer vos besoins quotidiens en nutriments. Pour ce qui concerne les lipides, le marathonien doit privilégier l’huile d’olive, les noix de cajou, les amandes, l’avocat mais aussi des poissons gras. Côté boisson, il est fortement conseillé de boire au moins 1.5 litres d’eau par jour.
Alimentation du marathonien 3 jours avant le marathon
A trois jours du marathon, vous devez absolument faire le plein d’énergie et surtout de glucides. Consommez donc un petit déjeuner composé d’un thé vert plus deux cuillères à café de miel, de 60 g de flocons d’avoine. A cela s’ajoutent une compote, deux œufs et bien sûr une boisson végétale.
Un tel petit déjeuner est composé de 85g de glucides, de 30 g de protéines et de 17 g de lipides, le tout pour un apport de 600 kcals.
Diminuez considérablement la portion en fibres et consommer des viandes maigres et du poisson blanc. Ajoutez des féculents ainsi que des desserts composés de fruits cuits faibles en matières grasses.
Alimentation du marathonien le jour du marathon
Le jour du marathon, il est conseillé de prendre son petit déjeuner 3 heures avant le démarrage du marathon. Privilégiez du fromage blanc, du yaourt, du lait demi écrémé ou une compote non sucrée. Consommez des aliments à faible indice glycémique.
Quelques heures avant la course, consommez une boisson énergétique pour compenser les pertes d’énergie liées au stress d’avant course.
Pendant le marathon, vous aurez besoin de consommer des aliments qui vous réhydrateront. Privilégiez les boissons de l’effort, les gels et barres énergétiques ainsi que les bouteilles d’eau.
Alimentation après le marathon
Les repas post marathon doivent être des repas qui facilitent la récupération et la réhydratation. Pour cela, vous devez consommer des repas riches en glucides (glucose et fructose). L’objectif étant de faire le plein des stocks de glycogène. Buvez des boissons revitalisantes ne contenant pas de fibres ni de graisses.