Respirer en courant: voici quelques techniques à connaître
La course à pied nécessite une très bonne maîtrise de la respiration car elle exige un plus grand effort et beaucoup d’endurance. Toutefois, plusieurs techniques permettent de contrôler efficacement ses inspirations de même que ses expirations pour une meilleure course. Voici quelques techniques simples de respiration à adopter pendant que vous courez.
La respiration ventrale profonde
Lorsque vous courez, tout votre corps est en mouvement et par conséquent, celui-ci a besoin d’un maximum d’oxygène pour alimenter votre corps. Encore appelé respiration diaphragmatique, la respiration ventrale profonde est une méthode de respiration qui consiste à alimenter la totalité du corps avec de l’oxygène en utilisant le ventre. En effet cette technique de respiration se fait en exécutant les trois phases suivantes :
· Une inspiration profonde et lente
· Une décontraction du ventre
· Une expiration totale.
Tout commence par l’inspiration profonde que vous prenez lentement pour permettre à vos poumons d’extraire le maximum d’oxygène de l’air que vous inspirez. La décontraction du ventre permet d’inspirer une assez grande quantité d’air. Une fois ces étapes achevées, vous expirez totalement pour vider vos poumons.
Notez que cette méthode est plus adaptée à des courses lentes comme des endurances.
La respiration abdominale ou thoracique
La respiration thoracique est un type de respiration rapide et répétitif qui est plutôt adapté à des courses de vitesse où vous êtes amené à fournir beaucoup plus d’efforts physiques. Son utilité réside dans le fait qu’une grande quantité d’air circule dans vos poumons dans un intervalle de temps réduit.
Pour la pratiquer, vous devez uniquement utiliser la partie supérieure de votre thorax et effectuer des inspirations rapides avec cette partie de votre corps. Ensuite, vous aurez tout simplement à libérer l’air retenu en laissant le diaphragme revenir à sa position initiale.
La respiration par la bouche et le nez
La respiration par la bouche et le nez est la méthode la plus souvent enseignée dans les salles de sport et même au cours des activités pédagogiques sportives dans la majorité des lycées. Sa particularité est qu’elle vous permet de respirer à un rythme constant tout en faisant une course d’endurance assez longue. La respiration par la bouche et le nez permet aussi d’inspirer et expirer une quantité d’air importante de manière à éviter facilement de vous essouffler.
La pratique de cette technique de respiration consiste à garder la bouche ouverte ou entrouverte pendant la course. L’inspiration comme l’expiration se font par la bouche et le nez pour permettre une plus grande circulation d’air vers les poumons. Vous devez donc tout simplement respirer normalement en évitant de fournir un surplus d’effort durant votre course.
De nombreuses astuces ou méthodes vous permettent de maîtriser votre respiration pendant vos séances de running. Néanmoins, notez que l’utilisation de certaines dépend des circonstances.